Vitrine 6
6.1 - Laserdisc
Le LaserDisc fut le 1er média de type disque optique à être commercialisé en 1978 sous le nom de «MCA DiscoVision». Ce format a eu le plus de succès en Asie. La qualité était bien meilleure que celle des Betamax et VHS. D’un point de vue technique, la vidéo est stockée en analogique et l’audio en analogique et/ou numérique sur plusieurs pistes. La durée d’enregistrement sur une face était de 30 ou 60 minutes selon l’encodage utilisé. Le disque a un diamètre de 30 cm.
6.2 - GD-ROM
Le GD-ROM (Gigabyte Disc Read-Only Memory) a été introduit pour la console de jeux vidéo SEGA Dreamcast en 1998. Certaines bornes d’arcade de SEGA l’utilisaient aussi. Ce disque optique a une capacité de 1 Go et a été développé par Yamaha. Le but d’avoir un format propriétaire était de limiter le piratage des jeux. Malheureusement cette mesure a été inutile car la console Dreamcast supportait un format de CD-ROM du nom de MIL-CD ce qui a permis le contournement de la protection.
Un GD-ROM comporte 3 zones de données: la première est une zone au format standard CD pouvant contenir des pistes audio (prévenant l’usager que le disque ne doit être utilisé que sur une Dreamcast), divers fichiers texte ainsi que des fichiers bonus liés au jeu (ex. des fonds d’écran inspirés du jeu); la deuxième zone est une piste de séparation qui ne contient pas de données, mais où l’on peut lire un texte indiquant que le GD-ROM est la propriété intellectuelle de SEGA; la dernière zone contient les données du jeu en lui-même dans un format haute densité, illisible sur les lecteurs CD standards.
6.3 - Mini CD-R
Le Mini-CD est un Compact Disc d’un diamètre de 8 cm. C’est un support optique lu avec un laser qui peut stocker des données audio, binaire ou vidéo. Il a été commercialisé en 1982 et développé par Philips et SONY. Ce format a eu un succès énorme. Les Compact Disc ont été remplacés par les stockages et distributions numériques à partir des années 2000.
Le Compact Disc exposé est enregistrable une seule fois avec un graveur. Contrairement au Compact Disk, il n’est pas pressé mais contient une couche chimique qui peut être brûlée par le graveur. Cette technologie est devenue abordable pour les particuliers vers 1995.
6.4 - Disquette 8 pouces SS/SD
Les disquettes de 8 pouces (20 cm) sont un support de donnée magnétique. Elles ont été commercialisées en 1971 par IBM. La capacité de stockage d’une de ces disquettes est comprise entre 80 ko et 1200 ko. Cette disquette est composée d’un disque magnétique protégé par une enveloppe en plastique et un tissu. On peut voir la disquette un petit trou près du centre utilisé pour la synchronisation des angles. La disquette exposée est de type SSSD (single side single density) et a une capacité de 237 ko.
6.5 - Disquette 5.25 pouces HD
La disquette de 5 1⁄4 pouces est le successeur de la disquette 8 pouces. La capacité de stockage d’une de ces disquettes est comprise entre 90 ko et 1200 ko. Il s’agit aussi de disquette souple (le plastique de protection a un certaine souplesse). Certains lecteurs n’avaient qu’une seul tête de lecture et il fallait retourner la disquette pour lire l’autre face. Elles furent utilisé dans beaucoup d’ordinateurs des années 80. La disquette exposée est de type HD (high density) et à une capacité de 1,2 Mo.
6.6 - Disquette 3.5 pouces ED
Les disquettes 3 1⁄2 pouces sont apparues sur le marché en 1982. Leurs capacités varient de 280 ko à 2,8 Mo. Le plastique de protection n’est plus souple et un clapet amovible en métal protège le disque magnétique. SONY a développé ce format de disquette. Le succès fut phénoménal. Il fut utilisé dans les ordinateurs PC-compatibles durant toutes les années 90. La boîte exposée contient des disquettes de type ED (extended Density) de 2,8 Mo. Les 4 Mo affichés sur la boîte indiquent la capacité de la disquette non formatée.
6.7 - Disquette 3 pouces (Amstrad CPC)
Les disquettes 3 pouces faisaient concurrence au format de 3 1⁄2 de SONY. Elles ont équipé les ordinateurs Amstrad CPC et PCW, Zx Spectrum 3+ et Tatung Einstein. Elles n’ont pas eu beaucoup de succès.
6.8 - Carte micro SD-HC
Le format microSD est une version physique réduite en taille du format SD introduit en 2005. Il est très utilisé dans les téléphones mobiles et consoles portables (par exemple la Nintendo Switch). La carte microSD exposée a une capacité de 4 Go.
6.9 - Carte SD
Le format SD (Secure Digital) est un format de carte mémoire amovible utilisé dans les appareils électroniques créé dans les années 2000. Le stockage se fait sur des puces de type NAND. C’est le successeur du format MMC. Le format SD permet des cartes de capacité de 2 Go au maximum. De nouveaux standards sont apparus pour augmenter la capacité du format tout en garde la même forme physique. La carte SD montrée était vendue pour être utilisée dans une Nintendo Wii (console de jeu) et faisait office de stockage pour les sauvegardes et les jeux dématérialisés.
6.10 - Memory Stick Pro Duo
Le format Memory Stick a été lancé par SONY en 1998. Le stockage se fait sur des puces de type NAND. Ce format a été utilisé dans les appareils de SONY comme les téléphones, caméscopes, appareils photo, ordinateur et consoles portables (ex. PSP). SONY a tenté de vendre des licences du format, mais cela n’a pas fonctionné et le format a été abandonné progressivement à partir de 2010. La carte mémoire est de type «Memory Stick Pro Duo» et a une capacité de 512 Mo.
6.11 - M2 Adaptor
Il s’agit d’un adaptateur pour carte «Memory Stick Micro» vers Memory Stick Pro de SONY. Le format «Memory Stick Micro» est une réduction de taille des «Memory Stick».
6.12 - Carte mémoire Compact Flash
Le format CompactFlash est un format de carte mémoire commercialisé en 1994. C’est l’un des 1ers formats de mémoire flash et a eu un grand succès. Ce format utilise le même bus de donnée que les disques durs des ordinateurs (le bus PATA) et pouvait être utilisé dans un ordinateur avec un adaptateur passif. La carte exposée a une capacité de 64 Mo.
6.13 - Bee Card
Le BeeCard est un format de stockage de type ROM (en lecture seule). Il est utilisé sur les ordinateurs MSX via une extension en 1985. Ce format a été développé par Hudson Soft dont le logo en forme d’abeille à donner le nom au format. Il a aussi été utilisé par Atari dans son ordinateur portable Portfolio pour deux usages: des programmes ou des extensions mémoires réinscriptibles. Par la suite, Hudson a collaboré avec NEC pour créer les HuCard utilisées dans les PC Engine. La pièce exposée est une carte d’extension mémoire (SRAM) de 32 ko pour Atari Portfolio et contient une pile pour conserver les données.
6.14 - MiniDisc
Le MiniDisc est un format de disque magnéto-optique introduit en 1992 par SONY. Le but de SONY était de remplacer les cassettes audio. Ce format fut en concurrence avec les Digital Compact Cassette (DCC) de Philips. Le son stocké sur le disque est compressé via le standard ATRAC. Le MiniDisc eut un certain succès au Japon mais pas dans le reste du monde. Le prix élevé des lecteurs et des médias et la concurrence des CD-R puis des lecteurs MP3 ont eu raison de ce format. La capacité numérique des MiniDisc est d’environ 145 Mo. En 2004, les MiniDisc à haute densité (Hi-MD) sont commercialisé avec une capacité de 1 Go. Il y avait un système de protection de copie qui limitait le nombre de copies d’une oeuvre protégée.
6.15 - Disque magnéto-optique 3.5 pouces
Le disque magnéto-optique est une technologie de stockage lancée commercialement en 1985. Les premiers disques faisaient 130 mm et pouvaient stocker 650 Mo de données sur deux faces. Puis sont apparus des disques magnéto-optiques de 90 mm (environ 3,5 pouces) stockant 128 Mo sur une seule face (utilisable) comme le modèle présenté. Évidemment la capacité a augmenté dans le temps jusqu’à atteindre 9,2 Go pour les 130 mm et 2,3 Go pour les 90 mm. Le format n’a jamais vraiment été populaire excepté au Japon ou dans les entreprises devant stocker une grande quantité de données (pour l’époque) de manière fiable. Dans ce dernier cas, des bibliothèques optiques étaient utilisées, chargeant automatiquement le disque contenant les données demandées.
6.16 - Cassette audio 60 minutes
La cassette audio est un format de stockage analogique lancé en 1962 par Philips. D’abord disponible au format 46 minutes (23 minutes par face), la capacité des cassettes augmenta rapidement: 60 minutes (modèle présenté), 90 minutes puis 120 minutes. Comme son nom l’indique, elle fut conçue pour stocker du son, mais fut utilisée dès les débuts de la micro-informatique comme stockage de données à faible coût. Pour cela, les données binaires utilisées par l’ordinateur étaient modulées à des vitesses entre 500 bit/s et 2000 bit/s, pour la Datasette de Commodore p.ex. cela donnait environ 100 ko de stockage par face d’une cassette de 60 minutes. Populaire dans la première génération des ordinateurs (8-bit) et même de consoles (le Family BASIC permettant la programmation sur la Famicom, stockait les programmes sur cassette), la cassette fut remplacée dans les suivantes par la disquette: bien plus rapide et fiable.
6.17 - Cassette Digital Data Storage-2
La cassette DDS (Digital Data Storage) est un format de stockage numérique sur bande magnétique. Il est basé sur le format de stockage audio DAT (digital audio tape). Il est utilisé pour faire des sauvegardes hors ligne. La capacité de stockage a évolué avec le temps, passant de 1.3 Go à 160 Go de 1989 à 2009. Le format DAT a été développé par SONY. La cassette exposée fait 120 m de long et a une capacité de 4 Go.
6.18 - Cassette Mini-DV
La cassette Mini-DV est un format de stockage de vidéo et audio numérique lancé en 1995 et permettant l’enregistrement d’une heure de contenu, au début au format DV (480i/60Hz, 675i/50Hz) puis plus tard (2003) au format HDV (720p/25Hz, 1080i/25Hz). Le standard est le fruit d’une collaboration entre les grands constructeurs de caméra de l’époque, et bien qu’à la base destiné aux amateurs, il fut rapidement aussi adopté par les professionnels grâce à son faible coût, sa portabilité et sa qualité d’image acceptable par rapport aux anciens formats analogiques Video8 et Hi8. Le modèle présenté n’est pas une cassette standard, mais une cassette de nettoyage. En effet, tous les systèmes utilisant des bandes magnétiques sont sujets à un encrassement des têtes de lecture/écriture du fait de la friction avec la bande ce qui entraîne un dépôt de particules perturbant la bonne marche du système, il faut donc nettoyer ces têtes de temps à autre. Pour ne pas devoir le faire manuellement, les fabricants créent des supports en tout point similaires à ceux utilisés pour le stockage mais avec à la place de la bande magnétique, une bande imprégnée de solvant. Ces cassettes de nettoyage sont ensuite placée dans le lecteur puis «lues» pour nettoyer les têtes de lecture/écriture.
6.19 - Cassette Data8
Le format de sauvegarde 8 mm est un format de stockage de données sur bande magnétique utilisé dans les systèmes informatiques, mis au point par Exabyte Corporation. Il est également connu sous le nom de Data8, souvent abrégé en D8 et est écrit D-Eight sur certains supports de marque SONY. Ces systèmes peuvent sauvegarder jusqu’à 60 Go de données selon la configuration. Les bandes utilisées sont mécaniquement les mêmes que celles utilisées dans les magnétoscopes et caméscopes de format 8 mm.
Jusqu’à l’avènement d’AIT, Exabyte était le seul fournisseur de lecteurs de bandes au format 8 mm. La société a été créée dans le but d’utiliser le format vidéo 8 mm et de le rendre adapté au stockage de données. Pour ce faire, ils ont mis au point un mécanisme et un format de données fiables qui utilisaient la technologie courante des bandes vidéo à balayage hélicoïdal de 8 mm qui était alors disponible.
Le premier dérouleur de bande 8 mm d’Exabyte a été rendu disponible en 1987. Ceci a été suivi avec leur dérouleur de bande de Mammoth en 1996, et le Mammoth-2 (M2) en 1999.
Les mécanismes d’entraînement d’Exabyte ont souvent été rebaptisés et intégrés dans des systèmes UNIX.
6.20 - Cassette Digital Data Storage-1
La cassette DDS (Digital Data Storage) est un format de stockage numérique sur bande magnétique. Il est basé sur le format de stockage audio DAT (digital audio tape) de SONY. Il est utilisé pour faire des sauvegardes hors ligne. La cassette exposée fait 90 m de long et a une capacité de 2 Go
6.21 - Cassette Advanced Intelligent Tape-2
SONY AIT-2 Tape -SDC2-50C - (Advanced Intelligent Tape) format est intelligemment conçu pour se démarquer - aucune autre cartouche de bande ne comporte à la fois une puce MIC et une couche magnétique en métal pur conçue pour une capacité maximale et la longévité.
MIC (Memory in Cassette) - Les cartouches AIT sont équipées d’une puce mémoire flash intégrée qui stocke les informations d’annuaire et opérationnelles. Il en résulte un accès rapide aux données souhaitées et des temps de chargement et d’éjection considérablement réduits.
Revêtement DLC (Diamond Like Carbon) - La surface du ruban est protégée par un revêtement de carbone lisse qui est presque aussi dur que le diamant et 20 fois plus dur que les oxydes métalliques. L’avantage est une fiabilité et une durée de vie maximales.
6.22 - Cassette Advanced Intelligent Tape-2 Turbo
Les cartouches AIT-2 Turbo de Sony proposent une haute capacité de stockage dans une cartouche compacte de 8 mm. Elles permettent de stocker jusqu’à 80 Go de données et 208 Go de données compressées. La solution AIT est également très fiable et économique et assure une durée de vie de 30 ans grâce à la technologie AME (Advanced Metal Evapored).
Depuis l’introduction d’AIT sur le marché en 1996, SONY utilise la technologie AME (Advanced Metal Evaporated). Du cobalt pur à 100% est évaporé et déposé directement sur le film de base pour une densité de flux magnétique et une coercivité élevées. Au-dessus de la couche magnétique se trouvent la couche de protection DLC (Diamond Like Carbon) et le revêtement lubrifiant haute performance. Grâce à cette technologie AME éprouvée, SONY a développé de nouveaux supports AIT Turbo pour des solutions économiques tout en conservant des caractéristiques AIT fiables. Les supports AIT Turbo ne peuvent être utilisés qu’avec un lecteur AIT Turbo. AIT migre la capacité et la vitesse avec une grande fiabilité pour les classes de données moyennes à grandes. Pour la protection des données des petites entreprises, SONY propose AIT Turbo basé sur la technologie AIT éprouvée.