Vitrine 3

3.1 - 大航海時代 (Uncharted Waters) - FM TOWNS

Uncharted Waters est un jeu vidéo de rôle sorti en 1990 sur de nombreuses plateformes, dont la FM TOWNS. Le jeu est développé et édité par Koei. Il fait partie de la série Uncharted Waters ou Daikōkai Jidai (Great Age of Exploration) qui traite de l’ère de la voile et de l’exploration au Japon. Les actions à mener sont la navigation en eaux inconnues, la recherche de ports pour le commerce, les batailles navales et la découverte de trésors des civilisations autochtones.

3.3 - Drakkhen - FM TOWNS

Jeu de rôle développé par Infogrames et sorti en 1989 sur de nombreuses plateformes de l’époque. Le monde est envahi par des dragons appelés «Drakkhen» et… il faut sauver l’humanité. La particularité de ce jeu est ses graphismes en pseudo-3D vectorielle, une prouesse technique pour l’époque qui prédate Wolfenstein 3D.

3.2 - 億万長者Ⅱ (Billonaire 2) - FM TOWNS

Jeu fortement inspiré du Monopoly, où le but est de construire des maisons et d’encaisser les loyers pour réinvestir l’argent ainsi obtenu. Il est aussi possible d’acheter des actions en bourse et de jouer à la loterie. Deux joueurs peuvent jouer l’un contre l’autre, ou un joueur seul peut affronter l’ordinateur.

3.4 - Drakken - SUPER Famicom

Drakkhen est un jeu vidéo d’aventure-rôle français initialement créé pour l’Amiga en 1989. Il est connu des anciens joueurs et anciennes joueuses comme le premier jeu vidéo de rôle à présenter une aire de jeu tridimensionnelle, permettant ainsi une liberté d’action jusqu’alors jamais vue. Le jeu présente également une alternance jour-nuit, et donne au joueur la liberté de parcourir la carte à sa guise, ainsi que de visiter tous les bâtiments, dans la seule limite de puissance des personnages incarnés. Mais l’intérêt du logiciel se porte surtout sur ses évènements travaillés, ses qualités scénaristiques et la profondeur de l’univers mis en place.

Le cadre de jeu de Drakkhen consiste en un large continent rectangulaire, divisé horizontalement en quatre régions bien différentes. Chaque région possède ses propres sols, climats, faune et flore, et est dirigée par deux membres de la race Drakkhen, prince et princesse, chacun vivant plus ou moins reclus dans son château. Le continent est bordé par un vaste océan, à l’horizon duquel on aperçoit quelques montagnes.

Le joueur crée un groupe constitué de 4 aventuriers, en choisissant leur sexe et leur classe (éclaireur, guerrier, magicien, prêtre) ainsi qu’en leur attribuant des points, de 1 à 20, dans les caractéristiques classiques des jeux de rôles à tendance Dungeons & Dragons (force, résistance, dextérité, intelligence, instruction, chance). Il existe 8 visuels possibles pour les personnages, résultant de la combinaison du sexe et de la classe.

3.5 - アドバンテージテニス (Advantage Tennis) - FM TOWNS

Jeu de tennis développé par Infogrames et sorti en 1991. La particularité de ce jeu est que la caméra zoome sur l’action au lieu de rester statique. De plus il n’y a pas que des matches de tennis, mais aussi des séances d’entraînement. Le joueur peut faire des tournois dans différents courts, dans différents pays à travers le monde.

3.6 - ナポレオン 皇帝の謎 (Napoléon: l’Europe et l’Empire) - Macintosh

Sorti en 1995, nous disposons de peu d’informations sur ce portage japonais du logiciel éducatif français «Napoléon: l’Europe et l’Empire» développé par Infogrames Multimedia. Ce logiciel est le 3ème d’une collection japonaise de 6 logiciels dénommée RMNデジタル・アートセレクション・シリーズ (RMN Digital Art Selection Series) qui s’articule autour de grandes figures françaises (Napoléon, Delacroix, Cezanne) ainsi que de grands musées français (Le Louvre, Orsay).

Logiciel consacré à la vie de Napoléon, où les événements, les faits sont commentés, mis en scène à travers de nombreuses animations qui retracent en détail le déroulement des célèbres batailles. C’est à la fois un recueil d’histoire, un documentaire mais aussi une encyclopédie thématique où n’est ignoré aucun sujet relatif à Napoléon, à ses agissements, ainsi qu’aux événements qui marquèrent son époque: culture, arts, politique, science…

3.7 - アローンインザダーク (Alone in the Dark) - PC-98

Cette version PC-98 du célèbre jeu français Alone in the Dark sort en 1993. Le PC-98 (de son nom complet NEC PC-9801) est un micro-ordinateur japonais créé par NEC en 1982. Au cours des années 1980 et au début des années 1990, NEC domine le marché des ordinateurs personnels japonais avec plus de 60 % de PC-98 et PC-88 vendus.

Le PC-98 possède des milliers de jeux vidéo conçus pour lui. Malgré le fait qu’il est très inférieur en matière de matériel au FM Towns de Fujitsu ou au Sharp X68000 de Sharp Corporation, la large base installée ainsi que le grand nombre de titres vidéoludiques lui apportent les faveurs de nombreux développeurs japonais avant l’avènement des clones supportant le DOS. De ce fait le PC-9801 peut être vu comme l’équivalent japonais de l’IBM PC, si ce n’est que NEC conserva jusqu’à la fin le matériel et la plate-forme sous licence propriétaire.

3.8 - テストドライブ 6 (Test Drive 6) - PC

Test Drive 6 est un jeu vidéo de course urbaine développé par Pitbull Syndicate, sorti à partir de décembre 1999 sur quatre plateformes: PC, PlayStation, Dreamcast et Game Boy Color. Il est le 6ème de la série Test Drive, dont la première production est sortie en 1987. La série Test Drive, qui était dans les années 1990 exclusive à la PlayStation et au PC, a été revendue à Infogrames. Cryo s’est engagé sur le fait que Test Drive 6 serait son dernier jeu de la série. Cryo Interactive a édité le jeu sur PlayStation; quant à Infogrames, il s’est chargé de la version Dreamcast et PC. Xantera a développé, quant à eux, la version Game Boy Color.

3.9 - アローンインザダーク 2 (Alone in the Dark 2) - FM Towns

Alone In The Dark 2 est un jeu d’action et d’aventure d’Infogrames pour Fujitsu FM Towns et est sorti en 1994. Alone In The Dark 2 appartient à la franchise Alone in the Dark.

3.10 - アローンインザダーク (Alone in the Dark) - 3DO

Alone in the Dark est un jeu vidéo développé et édité par Infogrames et réalisé par Frédérick Raynal. Il s’agit d’un jeu d’aventure – le premier de type survival horror – en 3D, publié sous DOS en 1992 puis porté sur de nombreuses plateformes, dont la console 3DO. Il est le premier épisode de la série Alone in the Dark.

Alone in the Dark est l’un des premiers jeux à représenter les personnages jouables en polygones dans un environnement précalculé. Il est le premier jeu à utiliser des séquences d’animations interpolées qui permettent de réduire la taille mémoire du jeu, et de proposer une animation 3D s’adaptant à la puissance de la machine.

L’histoire est inspirée par les films de George A. Romero et les nouvelles de H. P. Lovecraft. Elle se déroule dans un vieux manoir en Louisiane, réputé hanté, dont le propriétaire s’est récemment donné la mort. Dans la peau du détective privé Edward Carnby ou d’Emily la nièce du défunt, le joueur mène l’enquête dans le manoir.

Le jeu est acclamé par la presse pour sa réalisation technique et son ambiance horrifiante. Il remporte plusieurs prix en France et au Japon, dont le Tilt d’or qui le consacre meilleur jeu d’aventure de l’année. Il est le premier survival horror de l’histoire du jeu vidéo, et inspirera fortement la série Resident Evil.

3.11 - アローンインザダーク 3 (Alone in the Dark 3) - PC98

Alone in the Dark 3 est un jeu vidéo développé par Infogrames (aujourd’hui appelé Atari), sorti en 1995 en France sur PC. C’est un survival horror dans la tradition de la série. Suite aux massacres de la maison Derceto (Alone in the Dark) et de Hell’s Kitchen (Alone in the Dark 2), le détective Edward Carnby revient dans ce troisième volet.

Cette fois, c’est une disparition qui entraîne le héros à quitter son appartement lugubre. Celle d’Emily Hartwood (nièce du pendu du premier opus). Elle avait commencé une carrière à Hollywood dans le but de réaliser un western dans une ville fantôme (nommée Slaughter Gultch) située sur la faille de San Andreas. Il y a bien longtemps, la ville a été fondée par Jebediah Stone (bandit et assassin) et dirigée par sa propre armée de mercenaires. C’est en l’espace d’une nuit que Stone et ses hommes ont disparu et que la ville fut abandonnée.

Malheureusement, l’équipe de tournage d’Emily dérange les esprits des disparus, qui reviennent dans le monde des vivants pour accomplir une terrible vengeance.

3.12 - Call of Cthulhu: Shadow of the Comet - PC98

Shadow of the Comet (plus tard reconditionné sous le nom de Call of Cthulhu: Shadow of the Comet) est un jeu d’aventure développé et publié par Infogrames en 1993. Le jeu est basé sur le mythe Cthulhu de H. P. Lovecraft et utilise de nombreux éléments des nouvelles The Dunwich Horror et The Shadow Over Innsmouth de Lovecraft.

Le jeu se parcourt comme un jeu d’aventure standard à la troisième personne. Le joueur peut contrôler le protagoniste Parker à l’aide des touches fléchées. Lorsque Parker trouve quelque chose avec lequel il peut interagir, une pression sur un bouton permet au joueur de le faire.

Le jeu a lieu en 1910, et concerne la visite d’un jeune photographe britannique, John Parker, à Illsmouth, ville isolée de la Nouvelle-Angleterre (une modification sur Innsmouth de Lovecraft) pour assister et photographier le passage de la comète de Halley. En 1834, au dernier passage, Lord Boleskine a visité la ville après avoir appris que certaines conditions près de la ville permettraient aux objets astronomiques d’être vus plus clairement et plus près que partout ailleurs sur terre. Il décida de tester cette théorie en observant la comète depuis Illsmouth, mais quelque chose d’inattendu se produisit et il devint fou, passant le reste de sa vie dans un asile psychiatrique. Parker, apprenant l’incident de 1834 et lisant les papiers de Boleskine, souhaite réussir là où son prédécesseur a échoué. Lorsqu’il arrive, Parker tombe sur une sinistre conspiration et doit survivre trois jours entre son arrivée et le passage de la comète tout en découvrant ce qui s’est passé en 1834.