Vitrine 4
4.1 - CoreGrafX
La CoreGrafX est une console de jeux vidéo créée par NEC, une société japonaise. Elle est sortie au Japon en 1989. C’est une version relookée de la PC Engine sortie au Japon en 1987: noire au lieu de blanche pour la première PC Engine, elle dispose d’une sortie audiovidéo sous forme d’une prise DIN, contrairement à la première PC Engine qu’on branchait directement sur la prise antenne du téléviseur. Un autre intérêt était un coût de fabrication inférieur et donc un prix plus abordable.
Elle est distribuée en Amérique du Nord sous le nom de TurboGrafx-16. Elle fut distribuée en France en 1990 par SODIPENG (Société Distributrice de la PC Engine), assortie d’une modification technique et d’un boîtier appelé «AudioVideoPlus» lui permettant de fournir un signal RGB absent des modèles japonais.
La CoreGrafX utilise des cartes mémoires appelées HuCards (ou Turbochips) au lieu de cartouches pour stocker les jeux. Alors que son processeur principal est un 8 bits (6502 à 7,6 MHz), ses graphiques peuvent avoir jusqu’à 256 couleurs dans différentes résolutions et ses musiques sont disposées sur 6 voies. Ce fut la première console à disposer d’une extension CD, le format CD-ROM permettant d’avoir une bande sonore orchestrale et de la Full Motion Video.
4.2 - PC Engine GT
La PC Engine GT (appelée TurboExpress aux USA, parfois connue sous le nom Turbo GT) est une console portable de jeux vidéo, sortie en 1990 et fabriquée par NEC Corporation. Il s’agit donc d’une version portable de la PC Engine, pourvue d’un écran LCD couleur à matrice active d’une diagonale de 2,36 pouces. Techniquement identique aux versions de salon, elle accepte tous les jeux édités au format HuCard.
Un périphérique d’extension (TV Tuner) fut commercialisé en option pour permettre de transformer la console en téléviseur portatif ou bien en moniteur vidéo pour caméra via un port d’entrée. Cependant, ce module n’étant compatible qu’avec les normes NTSC en vigueur au Japon et aux USA, il ne pouvait être utilisé pour capter les chaînes sur le territoire européen.
Sa consommation électrique est très importante, puisqu’un jeu de 6 piles LR6 ne dépasse pas trois heures d’utilisation normale. Pour compenser ce problème, la console s’éteint automatiquement si elle reste inutilisée un certain temps et des kits de batteries rechargeables furent commercialisés par la société TTI. Par ailleurs, un transformateur secteur était livré en standard pour une utilisation sans piles, tandis qu’un adaptateur pour prise allume-cigare était vendu en option.
Elle resta longtemps la plus performante des consoles portables du marché, face à des concurrentes comme la Lynx plus volumineuse, la Game Boy avec son écran monochrome, ou la Game Gear utilisant un écran couleur à matrice passive moins abouti. Malgré un succès d’estime des joueurs, la PC Engine GT n’eut toutefois pas le succès commercial escompté, à l’inverse des concurrentes de chez Nintendo qui rencontrèrent un succès populaire mondial bien plus conséquent, car plus légères et plus simples, avec une autonomie sur piles raisonnable et surtout proposées à des tarifs beaucoup plus abordables.
4.3 - PC Engine Duo
En septembre 1991, la PC Engine Duo, ou TurboDuo, est le premier modèle HuCard/Super CD-ROM tout-en-un comprenant, en outre, une sortie casque et pouvant recevoir une batterie et être associée à un mini écran LCD du même élégant design qui la caractérise.
Le TurboDuo intègre les capacités du TurboGrafx-16 et de son lecteur de CD-ROM (le TurboGrafx-CD) en une seule unité redessinée avec un BIOS actualisé et 192 ko de RAM supplémentaire. TTI a également proposé la Super System Card par correspondance, qui a fourni le TurboGrafx-CD original avec la mise à niveau de 192 ko de RAM.
L’augmentation de la RAM et la mise à jour du BIOS permettent la compatibilité TurboDuo et PC Engine Duo avec tous les titres de CD-ROM et Super CD-ROM (Japon et Amérique du Nord). Comme le TurboGrafx-CD, le TurboDuo peut lire les disques Compact Disc Digital Audio et CD+G. Le TurboDuo, cependant, ne peut pas lire les cartes PC Engine HuCards sans modification ou adaptateur. Avec un adaptateur HuCard et un Arcade Card Duo, le TurboDuo peut également lire les jeux Arcade sur CD-ROM (qui étaient vendus uniquement au Japon).
4.4 - After Burner II - PC Engine
After Burner II est un jeu vidéo de type rail shooter développé par Sega-AM2 sous la direction de Yū Suzuki et commercialisé par Sega en 1987 sur borne d’arcade. Le jeu a été porté sur de très nombreuses plateformes, dont la PC Engine. Il a connu un remake en 2004 sur PlayStation 2 sous le titre Sega Ages 2500 Series Vol. 10: After Burner II.
Le joueur pilote, en vue externe (vue arrière fixe), un avion équipé de missiles et de mitrailleuses. Il faut détruire le plus d’avions ennemis possible et surtout éviter les missiles adverses. Le jeu est composé de nombreux niveaux de plus en plus difficiles à passer.
4.5 - バルンバ (Barunba) - PC Engine
Barunba est un shooter développé par ZAP Corporation et sorti en 1990 sur MSX et PC Engine. Le style du jeu est comique et parodique, les ennemis sont par exemple des vaisseaux en forme d’animaux. Chaque niveau contient un mini-boss au milieu puis un boss à la fin. Après avoir vaincu le boss, le joueur accède au niveau suivant.
4.6 - Chase H.Q. - PC Engine
Chase H.Q. est un jeu de course automobile développé par Taito et sorti en 1988 sur arcade, puis porté sur de très nombreuses plateformes de l’époque. Les graphiques sont en perspective pseudo-3D. Ce jeu a amélioré la technique puisqu’il contient même des embranchements, des tunnels, et des changements de météo - bien que ces effets soient plus réussis dans la version arcade que dans les ports sur console. Vous avez le contrôle d’une voiture de police et votre mission est de poursuivre un criminel. Il faut éviter toutes les autres voitures, puis biller cinq fois dans la voiture du criminel pour le capturer, et tout ça dans une limite de temps serrée.
4.7 - シティハンター (City Hunter) - PC Engine
City Hunter est un jeu vidéo de type «run and gun» développé par Sunsoft et lancé en 1990 pour PC Engine uniquement au Japon. Adaptation du célèbre manga/anime «City Hunter» plus connu dans les pays francophones comme «Nicky Larson», nom sous lequel il a été diffusé dans le Club Dorothée à partir du 21 novembre 1991, le jeu n’est pourtant pas tout à fait fidèle au support original. On notera notamment les combats de boss contre des robots, parfois armés de sabres laser.
4.8 - サイバーコア (Cyber-core) - PC Engine
Cyber-core est un vertical shooter développé par Alfa Systems et sorti en 1990 sur PC Engine et Sharp X86000. Le thème du jeu est les insectes: le vaisseau et la plupart des ennemis étant en forme d’insectes. Le gameplay est très classique, cependant en plus des ennemis volants traditionnels, il faut également attaquer des ennemies au sol (visibles à l’arrière-plan) à l’aide de bombes.
4.9 - 暗黒伝説 (Legendary Axe II) - PC Engine
Jeu de plateforme développé par Atlus et sorti en 1990 sur PC Engine. C’est la suite d’un jeu similaire paru en 1989, mais ce sera le dernier de cette série. Le joueur incarne un chevalier dont le grand frère est devenu un seigneur ténébreux et invoque des hordes de monstres pour gouverner le royaume.
4.10 - OutRun - PC Engine
Out Run est un jeu de course automobile développé par SEGA et sorti en 1986 sur borne d’arcade. Il a alors été porté sur de très nombreux systèmes de l’époque, et est devenu un vrai classique du genre. Les graphiques utilisent une technique innovante pour l’époque de pseudo-3D, ce qui aura inspiré de très nombreux clones.
Le but de ce jeu est simplissime: il s’agit de conduire une Ferrari rouge et d’arriver au bout du circuit sans finir dans le décor dans une limite de temps très stricte.
4.11 - PC原人2 (Bonk’s Revenge) - PC Engine
Bonk’s Revenge est un jeu de plateforme développé par Red Company et sorti en 1991 sur PC Engine. C’est l’un des rares jeux PC Engine qui n’est sorti, à l’époque, que sur cette plateforme. Le héros du jeu, Bonk, est un petit garçon dont l’arme est son énorme crâne chauve.
4.12 - Populous - PC Engine
Populous est un jeu de stratégie en temps réel développé par Bullfrog et sorti en 1989 sur de nombreuses plateformes de l’époque dont la PC Engine. L’originalité de ce jeu est que le joueur incarne un dieu et il peut utiliser les gens qui le vénèrent afin de détruire un peuple ennemi qui vénère un autre dieu.
4.13 - Super Star Soldier - PC Engine
Super Star Soldier (スーパースターソルジャー) est un jeu vidéo de tir à défilement développé par Kaneko et initialement publié par Hudson Soft en 1990 pour le PC Engine japonais et en 1991 pour le TurboGrafx-16 nord-américain. C’est la suite de Star Soldier, et fait partie d’une série de jeu de tir à défilement vertical par Hudson Soft. Selon la compagnie, beaucoup de gens croyaient que les graphismes de Super Star Soldier étaient les meilleurs de tous les jeux HuCard. Bien que le jeu ait été populaire au Japon, il a reçu moins d’attention du reste du monde.
Le jeu comprend une variété d’armes, y compris des lance-flammes, de l’électricité, des fusils à dispersion et des missiles à tête chercheuse de chaleur. Il se compose de huit niveaux.
4.14 - 究極 Tiger (Ultimate Tiger)
Plus connu sous le nom de «Twin Cobra», ce jeu a été développé par Toaplan et Taito et est sorti sur borne d’arcade en 1987. Le jeu a été porté sur de nombreuses plateformes de l’époque. C’est un shooter vertical, le but étant de mener une invasion militaire à partir d’un hélicoptère. Le but de chaque niveau est d’arriver à atterrir sur un porte-avions allié sans se faire descendre.
4.15 - Violent Soldier - PC Engine
Sinistron, sorti sous le nom de «Violent Soldier» au Japon, est un jeu de tir à défilement latéral développé par Alfa System et publié sur le PC Engine en 1990. Au commande d’un Violent Soldier, un vaisseau spatiale spécialement construit pour investiguer la source des debris galactiques qui bombardent la Terre. Très vite, le joueur découvre qu’il s’agit des ruines d’une civilisation avancée.
4.16 - ダブルリング (W-Ring) - PC Engine
W-Ring est un horizontal shooter développé par Naxat Soft et sorti sur PC Engine en 1990. Extrêmement classique, le joueur commande un vaisseau spatial. Il y a 6 niveaux, dont un niveau sous-marin et un labyrinthe. Il est à noter que ce jeu n’a jamais été réédité, contrairement à de nombreux jeux PC Engine et TurboGrafx-16 qui ont été réédités sur Nintendo Wii et Wii U via la plateforme d’émulation Virtual Console.
4.17 - イースIII (Ys III: Wanderers from Ys) - PC Engine CD
Troisième épisode de la grande série des RPG japonais Ys sorti en 1991 et développé par Alfa Systems, cet épisode est considéré, au même titre que Zelda II, comme le mouton noir de la série. Comme Zelda II, il adopte lui aussi une vue de côté qui tranche avec les autres épisodes. Vous contrôlez, comme toujours dans Ys, l’aventurier roux Adol Christin qui accompagne son ami Dogi de retour dans son village natal de Redmont. D’étranges évènements vont les amener à se battre pour défendre le village et vaincre le démon Galbalan. Un système d’anneaux magiques fait son apparition avec cet épisode et son usage sera essentiel si le joueur veut vaincre les boss.
Cette version PC Engine CD bénéficie des avantages du support CD: une musique de grande qualité audio.
4.18 - Zipang
Zipang est un jeu développé par Arc System Works et Tecmo, sorti sur PC Engine en 1990. Il s’agit d’un jeu hybride entre un jeu de puzzle et un platformer, le joueur doit modifier la configuration des salles afin de résoudre un puzzle tout en évitant des ennemis.
4.19 - ジャッキーチェン 成龍 (Jackie Chan’s Action Kung Fu) - PC Engine
Jackie Chan’s Action Kung Fu est un jeu de Beat’em up développé par Hudson et sorti en 1990 sur NES puis porté sur PC Engine. Jackie Chan et sa soeur jumelle Joséphine sont deux étudiants en kung-fu. Un sorcier qui est l’ennemi de leur maître a décidé de prendre le pouvoir en Chine et a lancé un sort pour faire disparaître Joséphine. Jackie s’en va alors combattre le sorcier et sauver la Chine.
4.20 - ミズバク大冒険 (Mizubaku Daibōken) - PC Engine
Aussi connu en occident sous le nom de «Liquid Kids», ce jeu de plateforme développé par Taito est sorti en 1990 sur arcade puis porté sur Amiga, SEGA Saturn et PC Engine (1992). Le joueur incarne un hippopotame qui part à la recherche de sa bien-aimée.
4.21 - Splatterhouse - PC Engine
Splatterhouse est un jeu vidéo d’action de type beat them all développé par Namco, sorti en 1988 sur borne d’arcade. Il a été adapté sur NES en 1989 (Splatterhouse: Wanpaku Graffiti), sur PC Engine en 1990 et sur FM Towns en 1989. Le jeu présente une thématique horrifique.
Le joueur prend le contrôle de Rick, un étudiant en parapsychologie qui, à la suite d’un orage, se réfugie avec sa fiancée dans un manoir abandonné. Alors qu’ils entrent tous deux dans le manoir, un cri se fait entendre, Jennifer disparaît et Rick meurt. C’est alors qu’un ancien masque, connu sous le nom de «Terror Mask», le ressuscite et le possède tout en le métamorphosant. Rick, de nouveau en vie, va devoir affronter seul les dangers du manoir pour tenter de sauver sa bien-aimée. Malheureusement, alors qu’il vient de retrouver Jennifer, Rick découvre que celle-ci est possédée par un monstre que Rick est forcé de tuer et qui sert de boss au niveau 5. Jennifer meurt dans ses bras et Rick, après avoir détruit le cœur du manoir (qui était vivant), s’enfuit de la bâtisse en flamme sans avoir pu sauver Jennifer.
Le jeu se caractérise par une ambiance gore, des décors très glauques et des monstres qui meurent de façon violente. On voit des personnes mortes, ou à demi dévorées, baignant dans leur sang, dans certaines salles des viscères sont éparpillés sur le sol ou sur les murs, des monstres répandent des gerbes de liquide verdâtre lorsqu’on les tue, etc. L’ambiance est bien mise en avant, notamment grâce aux monstres qui disposent d’une originalité graphique rarement vue à l’époque.
Splatterhouse fut l’un des premiers jeux à recevoir une interdiction de jouer aux moins de 16 ans, à cause de sa violence et la présence d’images satanistes dans le jeu (l’un des Boss étant une croix à l’envers: symbole de l’Antéchrist). Il s’agit aussi du premier jeu ouvertement orienté horreur (littérature) bien avant la série des Resident Evil, Silent Hill ou encore Alone in the Dark. La version arcade est de loin la plus aboutie. Les graphismes sont très beaux pour l’époque, les sons et les musiques collent bien à l’ensemble.